SOLIDARITE
HOMEOPATHIE
CONFERENCES 2014 :
Solidarité Homéopathie est une association humanitaire qui finance son action en organisant des conférences et des évènements culturels à son profit.
MARSEILLE
Lundi 24 Novembre 2014 à 20 h00
”Comment la culture d’une vie intérieure peut aider à faire face aux effets de l’âge”
Par le docteur Alain BOURDOT, Homéopathe, Acupuncteur, Médecine anthroposophique
Centre Municipal d’Animation - Tempo la Cadenelle
15, Avenue de la Cadenelle - 13008 MARSEILLE
Bus 83 et 19 Arrêt St-Exupéry/Prado
Tarif : 10€ (adhérents, étudiants et personnes en difficulté : 5€)
E-mail : shmarseille@orange.fr
Inscription-Contact : 04 67 68 34 88 et 06 29 03 72 09
CANNES
Mercredi 3 décembre 2014, 20H00
"Sport et santé : les bienfaits du sport pour un équilibre de vie"
Par le Dr Joelle JACQUIN, médecin du sport
Inscription-Contact : 06 87 277 900 V. AMBROSI - E-mail : sh.06@orange.fr
PRESENTATION
TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION
L’association « Solidarité Homéopathie » a été créée en 1994. Elle a pour but « d’aider, en France et dans le monde, toute personne qui a besoin de soins médicaux, en privilégiant comme thérapeutique l’homéopathie ou toute autre médecine alternative reconnue ». En France, elle a créé plusieurs « Antennes » (Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Nîmes, Cannes, Crest) où elle offre sa collaboration médicale à différentes structures caritatives : Resto du Cœur, Secours Catholique, Ordre de Malte, Chiffonniers d’Emmaüs, etc…
Elle y propose aussi, au grand public, des Conférences sur les différentes approches de la santé, conférences accessibles à tous (leur tarif pouvant être adapté aux possibilités financières de chacun).
A l’étranger, après sept missions en EX-YOUGOSLAVIE pendant la guerre (de 1995 à 1997), où les médecins ont pratiqué avec succès une médecine homéopathique d’urgence, elle travaille depuis juillet 1999 dans les différentes grandes villes du PÉROU, depuis 2002 au CONGO-BRAZZA-VILLE, puis, successivement et depuis, en INDE, au MALI, au NIGER et aux PHILIPPINES.
Dans chaque endroit, elle assure si possible une à plusieurs missions par an comportant :
- des consultations auprès des populations les plus pauvres,
- l’enseignement des différentes médecines alternatives aux thérapeutes s’occupant bénévolement de ces populations (médecins, infirmiers, aides-soignants),
- la création d’officines comportant onguents, collyres, draineurs, solutés antiseptiques, tous à base de produits naturels, ainsi que des granules et des dilutions homéopathiques.
- la formation d’assistants en pharmacie capables de fabriquer à leur tour toute cette pharmacopée, permettant ainsi à la structure médicale mise en place d’avoir en permanence une pharmacie d’homéopathie et de phytothérapie à sa disposition.
- l’observation « Goethéenne » des plantes médicinales locales, afin de mieux les connaître et donc de mieux les utiliser.
Trois dispensaires de « Médecines Naturelles » ont ainsi été créés au PEROU et un à BRAZZA-VILLE, dispensaires qui fonctionnent avec des thérapeutes formés par nos soins.
L'association est composée de membres actifs : médecins homéopathes et acupuncteurs, pharmaciens, botanistes, naturopathes, ostéopathes, praticiens en Shiatsu, qui soignent et enseignent bénévolement, et de « petites mains » qui assument bénévolement les mille petites tâches nécessaires à son fonctionnement (recueil et tri des médicaments, mailing, secrétariat, trésorerie, communication, organisation des conférences et manifestations diverses, etc.).
Par ailleurs, elle comporte de nombreux adhérents qui la soutiennent par leur adhésion. Financièrement, elle fonctionne grâce à l’argent des adhésions, des dons, des « Conférences Information Santé Grand Public », des « Ateliers » d’approfondissement de certaines conférences, ainsi que des Concerts et manifestations diverses organisés à son profit. Plusieurs « partenaires » nous aident en nous offrant généreusement leurs services (impression de nos tracts, salles pour nos conférences, transport de médicaments, etc…). L’argent recueilli sert presque exclusivement à payer les frais de missions, les frais de fonctionnement représentant moins de 8 % de notre budget annuel. Les médicaments utilisés pour nos missions, ainsi que pour nos actions en France, nous sont offerts par de nombreuses personnes qui n’en ont plus l’utilité. Nous achetons le complément aux différents laboratoires homéopathiques, qui compensent cette dépense par un soutien financier équivalent. Tous ces médicaments sont triés, répertoriés et classés de manière alphabétique par nos équipes de tri, afin que les médecins qui partent en mission puissent les utiliser facilement. Comme vous le savez certainement, les médecines alternatives comportent de nombreux avantages: elles sont efficaces, peu onéreuses, relativement faciles à apprendre et à utiliser en ce qui concerne les maladies aiguës les plus courantes et elles sont atoxiques.
Il est donc intéressant de les faire connaître, en particulier auprès des populations les plus démunies.
Solidarité Homéopathie
Hôtel de Ville
30128 GARONS
04 66 70 13 06