APMA - Association de Patients de la Médecine Anthroposophique
PRESENTATION
La médecine que nous défendons :
Née sur le sol européen, forte d’une tradition de 90 ans, pratiquée par des médecins, la médecine anthroposophique est présente dans quatre-vingt pays, - dont seize en Europe.
Quatre millions de patients européens lui font appel.
Elle intègre les concepts de la médecine universitaire et les complète par une vision globale de l’être humain et de sa relation à la nature.
Elle utilise une vaste panoplie de médicaments issus des règnes de la nature et préparés selon des procédés spécifiques. De nombreux médicaments relèvent de la pharmacopée homéopathique ou phytothérapique.
Elle s’appuie sur la notion de compétence du patient, – vu comme une individualité unique – et apte à collaborer à sa guérison.
Elle est appliquée dans des hôpitaux, des cliniques et des instituts pour handicapés.
La médecine anthroposophique et ses médicaments sont mentionnés dans plusieurs textes européens (Directive sur les médicaments, résolution du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, rapports de la Commission et de l’Agence du Médicament à Londres). Elle fait l’objet de recherches et d’études scientifiques publiées.
L’Association de Patients a été fondée en 1982 pour soutenir cette médecine régulièrement fragilisée sur les plans économique, juridique et culturel, et pour faire valoir les droits des patients : « L'association a pour objet de permettre aux patients d'accéder à une médecine qui prend en compte les dimensions physique, psychique et spirituelle de l'être humain, telle que les conçoit la médecine anthroposophique dans toutes ses applications. L'association poursuit un but non lucratif. » (Article 2 des statuts).
L’APMA est membre actif de l’EFPAM, Fédération présente dans 15 Etats membres.
Elle œuvre avec ses partenaires en France et en Europe pour la reconnaissance du pluralisme en médecine.
Les activités de l’APMA :
Information des patients / organisation de stages et de conférences,
Editions : deux bulletins par an et brochures de la collection « Conscience et Santé »,
Démarches au plan national et européen / partenariats …
Sur la base de la démocratie
Parce que nous sommes des citoyens, des assurés sociaux, des patients responsables choisissant une médecine respectueuse de l’être humain dans sa globalité, sans effets secondaires et non polluante pour l’environnement,
Parce que le droit des citoyens européens à l’autodétermination et à la liberté culturelle est mentionné dans plusieurs articles de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne et conforme à sa devise : « Unis dans la diversité».
L’APMA défend le libre choix thérapeutique,
enjeu démocratique, droit de l’homme
APMA
Association de Patients de la Médecine Anthroposophique
13, rue Gassendi - 75014 PARIS
Tél. : 01 40 47 03 53
Mail : contact@apma.fr